Go PAGA (Go qui signifie « aller » en anglais et PAGA « femme » en moré, une des langues principales du Burkina), est une organisation apolitique engagée dans le développement socio-économique et l’action humanitaire. Elle intervient en soutien aux populations vulnérables touchées, directement ou indirectement, par la crise sécuritaire et humanitaire. Elle  a vu le jour le 13 février 2021 et a d'abord existé en tant qu' association avant d'être transformée en fondation le 25 avril 2024. 

     L'objectif principal  de la Fondation est d’exprimer pleinement sa solidarité nationale envers les populations vulnérables, en particulier les femmes, les enfants et les forces de défense et de sécurité affectés, directement ou indirectement, par la crise sécuritaire et humanitaire. Pour ce faire, elle met en place divers mécanismes visant à favoriser leur autonomisation socio-économique.

    En ce qui concerne les objectifs spécifiques, Go PAGA en a plusieurs. Il s’agit de l’appui à l’insertion socio-économique des femmes PDI, les veuves et les orphelins des FDS et VDP tombés au front. La Fondation compte également assister et renforcer la résilience des familles et survivants de tragédies, travailler pour une bonne corrélation entre les populations affectées par le fléau sécuritaire.

    Pour ce qui est de sa zone d’intervention,  Go PAGA,  a pour sa phase pilote mis l'accent sur la région du Centre. Elle ambitionne dans le future, élargir ses actions au Nord, Centre-Nord et l’Est. Les cibles sont les Personnes déplacées internes, les veuves de FDS et VDP tombés au front, les enfants en difficulté, les femmes en difficulté qui travaillent également dans les carrières et les sites d’orpaillage.

 La Fondation Go PAGA repose  sur 4 piliers qui sont  :

  1. l’autonomisation: Go PAGA est un accompagnement vers une autonomie complète des veuves de militaires par l’apprentissage d’un métier, une réorientation ou une consolidation des acquis, la poursuite d’études à valeur ajoutée. Plus largement, il s’agit d’un projet d’accompagnement pilote pour essaimer une nouvelle approche d’empowerment au féminin ;
  2. l’enterrorisme : Go PAGA s’inscrit comme un moyen de lutte contre le terrorisme en influant positivement sur le moral des militaires, rassurés de savoir leur famille à l’abri au cas où. Il renforce l’engagement des troupes au combat ;
  3. La réinsertion sociale : Les veuves sont souvent stigmatisées par les belles familles et socialement fragilisées. Go PAGA travaille à leur redonner toute leur place dans la société et lutte contre un isolement contraint qui alourdit leur deuil et celui de leurs enfants ;
  4. La solidarité nationale : Des Burkinabé, conscients du poids du devoir des militaires et touchés par le sort de leurs veuves et leurs enfants, se manifestent spontanément pour contribuer, à leur façon, au projet.

    La promotrice de cette fondation est Madame Fadima KAMBOU.