Mme Miningou Aïssata, épouse du Chef d’Etat Major Général des Armées du Burkina Faso, était la marraine de la restitution du projet Go PAGA et de son déploiement au national. 

A l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulé le 4 juin dernier à Ouagadougou, elle a tenu à rendre hommage à toutes les femmes de militaires tombés au front pour la Nation.

 

Discours intégral.

« Bonsoir à toutes et à tous.

Monsieur le colonel major commandant du groupement central des armées, président de la présidence et de la présente cérémonie, Monsieur le Chef d'Etat-Major des Armées, distingués invités à vos grades et titres respectifs, Madame la promotrice du programme Go PAGA, distingués invités c'est avec honneur et un grand plaisir que je prends la parole à l'occasion de cette cérémonie de restitution du projet pilote Go PAGA et du lancement de son extension à tous les ayants droit des martyrs de l'armée.

Les hommes qui sont au front doivent pouvoir compter sur une base arrière forte et résiliente, à savoir les femmes et les familles. Pour se faire, il faut savoir penser des plaies, parfois invisibles, de ces combattantes de l'arrière-plan que sont les femmes. Et ces plaies, je voudrais évoquer : le choc psychologique, l’affliction, le découragement, la pauvreté et vous avez vu tout cela illustré à travers les témoignages.

Le devoir de solidarité nous invite à honorer la mémoire des hommes tombés au front pour la Nation en œuvrant à l'autonomisation de leurs veuves et de leurs orphelins. Je voudrais singulièrement saluer ici l'engagement d'une jeune femme qui s'est investie à initier ce programme innovant d'insertion économique des veuves et des orphelins des militaires tombés j'ai dénommé Go PAGA.

Ce projet traduit aussi le sens de l'amour du prochain, du don de soi et de la solidarité. Je vous demande particulièrement d’ovationner Madame Kambou.

J'adresse mes félicitations à tous les jeunes et à tous les partenaires qui l'ont accompagnée dans la préparation et l'exécution du projet pilote, dont le bilan nous a été présenté à l'instant. De par ses domaines d’intervention, c'est la devise de tout un pays, Unité, Progrès, Justice, qui est incarnée dans le projet Go PAGA, donc je crois que nous pouvons tous ici être fiers. Un projet qui nous élève et qui nous grandit.

J'aimerais m'adresser spécifiquement à toutes les femmes qui ont malheureusement vu leur élan familial brisé par la disparition du mari, du papa, pour leur dire : « Vous n'êtes pas seules ». Nous sommes avec vous et vos enfants. Au-delà du deuil qui reste à chemin intime et personnel.

Le projet Go PAGA, comme nous l'avons vu par les témoignages ce soir, offre un second souffle. Un souffle de vie pour construire sereinement l'avenir et continuer à jouer son rôle dans le développement du pays, en partant des envies des femmes, en développant et en renforçant leurs compétences, en exploitant leurs potentiels.

Go PAGA est à la fois un projet social, un projet économique, un projet d'éducation, un projet sanitaire, avec ses précieuses assurance santé. Mais Go PAGA est avant tout un projet éthique, solidaire et patriotique où chacun peut jouer son rôle.

J'invite donc toutes les bonnes volontés qui sont en mesure de contribuer à la réussite de ce projet à s’y engager.

Je vous remercie de votre aimable attention. »